fbpx

Vente

Vendre avec un courtier immobilier

Un professionnel pour réussir

Vendre sa maison est une décision importante qui implique plus souvent qu'autrement des sommes d'argent considérables. Il est essentiel d’être bien conseillé et, surtout, bien protégé. Le courtier immobilier est le professionnel à consulter pour une transaction immobilière réussie, en toute tranquillité d’esprit, en toute sécurité, en toute facilité. Voici quelques avantages dont vous profiterez en travaillant avec un courtier immobilier.

Obtenir le prix juste

Le courtier immobilier dispose d’outils de pointe qui lui donnent accès à l’ensemble des propriétés vendues sur le marché et lui permettent d’effectuer une analyse comparative poussée du marché. Il vous propose un prix de vente qui est donc conforme à la réalité du marché dans votre secteur. Vous maximisez ainsi vos chances de vendre votre propriété dans le meilleur délai possible, parce que le prix demandé reflète la valeur de votre propriété dans votre secteur.

Rester serein face aux documents juridiques

Le courtier immobilier vous informe de toutes les démarches à suivre et vous accompagne, étape par étape. Il vérifie tous les détails relatifs à la description de votre propriété et remplit une fiche descriptive claire et précise. Il complète avec vous la déclaration du vendeur : une protection additionnelle pour vous. Il vous indique les documents que vous devez avoir en main pour que la transaction immobilière se déroule bien. Vous avez l’assurance que la transaction notariée ne sera pas retardée à cause d’un document manquant, et vous épargnez du temps et des soucis.

Maximiser sa visibilité et son achalandage

Le courtier immobilier affiche votre propriété dans le système Centris® des courtiers et sur divers sites destinés aux consommateurs. Votre maison ou condo bénéficie donc d’une visibilité inégalée :

  • les près de 13 000 courtiers du Québec et leurs clients acheteurs;
  • une présence sur Centris.ca, le site comprenant le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec.

Bénéficier de protections professionnelles

Le courtier immobilier porte la responsabilité de la transaction immobilière. Il est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, se conforme aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle. Faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre sa propriété, c’est faire équipe avec un professionnel qui saura bien vous conseiller.

Les étapes de la vente d’une propriété

Suivez le guide

Vous avez décidé de vendre votre maison? Vous avez tout intérêt à entreprendre cet important projet accompagné d’un courtier immobilier. Vous profiterez ainsi de son vaste réseau de contacts, augmenterez la visibilité de votre propriété et, par conséquent, l’achalandage d’acheteurs potentiels. De plus, vous maximiserez les chances d’obtenir le juste prix pour votre propriété car le courtier immobilier possède les connaissances et les outils pour effectuer une analyse comparative du marché rigoureuse. Finalement, le courtier immobilier possède les compétences pour remplir les nombreux documents juridiques requis pour effectuer une transaction immobilière. Et comme son travail est encadré par la Loi sur le courtage immobilier, vous êtes bien protégé.

Choisir un courtier immobilier

Faites le choix d’un courtier immobilier qui répondra à vos besoins. N’hésitez pas à en rencontrer quelques-uns pour comparer leur offre de service. Il peut être souhaitable de développer un lien d’affaire avec un courtier immobilier qui connaît bien le secteur où vous avez choisi d’habiter.

Mise en valeur de votre propriété

Sous l’œil avisé de votre courtier, faites le tour de votre maison ou de votre condo et discutez avec lui des changements appropriés qui vous permettront de la présenter sous son plus beau jour. Votre courtier saura vous suggérer des investissements modestes, mais pertinents, qui amélioreront l’aspect de votre maison et augmenteront ainsi son prix de vente.

Obtenez le juste prix

Le courtier a accès à des outils de pointe qui lui permettent d’évaluer avec justesse la valeur de votre maison. Un prix de vente juste, qui est un reflet de ce que vaut votre maison dans votre secteur et dans les conditions de marché actuelles, fait en sorte que votre propriété trouvera plus facilement preneur. L’expertise de votre courtier immobilier se révèle donc incontournable lorsque vient le temps d’évaluer correctement la valeur de votre maison.

La mise en marché de la maison

Publicité et promotions de toutes sortes, gestion des visites, marketing direct, réseautage, organisation de visites libres, gestion des appels, le travail du courtier immobilier réduit considérablement le stress relié à la vente d’une maison et vous permet d’économiser du temps précieux. Le courtier développe une stratégie de vente conçue sur mesure pour votre propriété.

Le processus de vente de la propriété

Réception des offres d’achat, rédaction d’une contre-offre, examen des conditions de l’acheteur, déclaration du vendeur, documents officiels requis pour la vente, votre courtier simplifie ces étapes complexes et s’assure que vous ayez en main les documents officiels appropriés au moment opportun. Si vous recevez plus d’une offre d’achat, votre courtier pourra vous aider à faire ressortir les pour et les contre des différentes propositions.

La signature de l’acte de vente

Le courtier immobilier vous accompagne jusqu’à la toute dernière étape de votre projet de vente. Il est donc présent chez le notaire au moment de la signature des documents officiels et il reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Votre maison vendue, il est la personne toute désignée pour vous aider à trouver votre prochaine propriété.

Vendre ou acheter en premier?

Devriez-vous vendre ou acheter en premier? Si vous êtes propriétaire et que vous planifiez déménager bientôt, vous vous posez sans doute la question. Sachez que des avantages et des inconvénients sont associés aux deux options.

Acheter en premier

Plusieurs raisons peuvent motiver à acheter en premier. Un déplacement à long terme pour le travail, la découverte de la propriété de vos rêves ou encore une opportunité immobilière difficile à laisser passer. En achetant en premier, vous aurez l’avantage de connaître la date de la transaction et celle de votre déménagement – des informations utiles pour le futur acquéreur de votre propriété. À moins d’avoir un excellent crédit ou beaucoup de liquidités, sachez que peu importe les raisons qui vous mèneront à acheter avant de vendre, vous devrez sans doute faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre maison. Si un autre acheteur se présente entre-temps, vous devrez retirer votre condition ou votre offre d’achat.

Vendre en premier

Si vous vendez votre propriété avant d’acheter, vous connaîtrez la date exacte de prise de possession de votre acheteur, ce qui vous indiquera votre échéance pour prendre possession de votre nouvelle propriété. Vous saurez également combien vous aurez en poche pour financer votre prochaine acquisition, une information importante si vous devez contracter un nouveau prêt hypothécaire. Sans condition de financement, une vente préalable à l’achat vous place en bonne posture pour négocier avec d’éventuels vendeurs.

Votre courtier immobilier vous aidera à déterminer la meilleure option pour vous, selon votre situation personnelle, les conditions du marché et le type de propriété à vendre.

Les documents à avoir en main

Vous vendez votre propriété? Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous que la transaction se déroule rondement en gardant à portée de main ces documents indispensables

Vous vendez votre propriété? Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous que la transaction se déroule rondement en gardant à portée de main ces documents indispensables :

  • Certificat de localisation de la propriété
  • Test de pyrite, vermiculite, ocre ferreuse, etc., pour les régions concernées
  • Factures des rénovations apportées à la propriété
  • Déclaration de copropriété, le cas échéant
  • Bail ou baux dans le cas d'un immeuble à revenus
  • Relevé de taxes municipales et scolaires
  • Relevé des frais mensuels d'électricité
  • Relevé des frais fixes associés à la propriété

Pour Vendre Rapidement, Faites Bonne Impression!

Lorsque vient le temps de vendre votre propriété, vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression.

L'extérieur

La façon dont votre propriété est perçue de l'extérieur est très importante. Un extérieur attrayant encourage l'acheteur à visiter l'intérieur. Votre parterre doit être soigné et, en hiver, gardez des photos à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l'apparence de la cour en été. La propreté est essentielle : une entrée dégagée et des fenêtres propres feront également toute la différence.

L'intérieur

à l'intérieur, la clé est la propreté. Faites le grand ménage et débarrassez-vous des objets inutiles. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez l'espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l'étroit.

La peinture a-t-elle besoin d'être rafraîchie? Une propriété fraîchement repeinte se vend souvent plus cher. Sachez aussi que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Optez plutôt pour des tons clairs et lumineux. L'état des tapis peut également être un facteur déterminant. à défaut de les remplacer, nettoyez-les pour leur donner un coup de jeunesse.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans le lavabo ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l'acheteur toutes les possibilités de rangement.

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs ou portes d'armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques électriques jaunies. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et influenceront positivement l'acheteur.

Créez une atmosphère

Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que la maison soit bien aérée. Ne repoussez pas l'acheteur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l'encens ou de mets épicés.

Lors de la visite de l'acheteur, soyez discret et laissez votre courtier seul avec le client. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires.

Le défi de vendre à juste prix

Déterminer le bon prix de vente est une étape cruciale lors de la vente d'une propriété. En effet, le prix de vente est souvent le facteur déterminant dans la décision de tout acheteur potentiel.

Grâce à son accès privilégié au système Centris® – un réseau exclusivement réservé aux courtiers membres d'une chambre immobilière – votre courtier immobilier est en mesure d'évaluer la valeur de votre propriété et de procéder à une analyse comparative de marché basée sur des propriétés comparables à la vôtre qui ont récemment été vendues dans votre quartier. L'analyse comparative de marché est un indicateur du prix que les acheteurs d'aujourd'hui sont prêts à payer pour une résidence comparable à la vôtre, dans un quartier similaire. Elle tient compte des caractéristiques de votre propriété, mais également des conditions du marché immobilier actuel.

Le bon prix pour partir du bon pied

Pour vendre sans délai, il est très important de prendre le temps de fixer un juste prix de vente dès le départ. Devant un prix trop élevé, les acheteurs potentiels risquent de se décourager, tandis que ceux qui ont les moyens d'acheter votre propriété réaliseront rapidement qu'ils peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En outre, rappelez-vous qu'une propriété en vente depuis trop longtemps tend à perdre de la valeur.

Vendre seul est une démarche risquée. Sans connaissance approfondie du marché, vous pourriez sous-évaluer la valeur de votre propriété et perdre un profit considérable. Dans cette optique, le courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous aider à tirer le maximum de votre transaction immobilière.

Établir le bon prix dès la mise en vente de votre propriété est tout à votre avantage: vous serez assuré d'attirer un maximum d'acheteurs potentiels, et ainsi de vendre votre propriété le plus rapidement possible.

Les risques de vendre sans courtier immobilier

Le choix d'être seul

Vendre une propriété sans courtier immobilier, c’est se priver de nombreux avantages et s’exposer à des risques et conséquences regrettables. Outre le manque à gagner en visibilité, le propriétaire qui se lance seul et/ou avec un site spécialisé ("à vendre par le particulier", "à vendre sans agent", etc.) doit être préparé à faire face à des embûches. Stress et perte de temps sont quelques-uns des risques à considérer avant de vendre sa maison seul.

Moins de visibilité, plus de travail

Sans courtier immobilier, le vendeur ne profitera pas de la visibilité donnée par le système Centris® et par le site public Centris.ca. Le système Centris®, l’équivalent au Québec du système MLS®, est accessible aux 13 000 courtiers du Québec et à leurs clients acheteurs. Centris.ca présente le plus grand nombre de propriétés offertes sur le marché québécois.

Moins de temps, plus de gestion

Sans courtier, le vendeur répondra lui-même aux demandes de renseignements sur sa propriété. Il devra gérer les visites et s’assurer d’être disponible en fonction de l’agenda des acheteurs potentiels. De plus, le vendeur n’a aucune assurance que les visiteurs sont des acheteurs sérieux. Gérer les désillusions ou déceptions est encore plus difficile lorsqu'on est seul.

Moins de moyens, plus de conséquences

Le vendeur ne dispose pas des outils de pointe du courtier pour faire l’analyse comparative du marché et établir le juste prix. Il pourrait demander un prix trop élevé par rapport à la valeur marchande de sa propriété: il risquerait ainsi de perdre l’intérêt des acheteurs et de voir s’allonger son délai de vente. Il risquerait aussi de sous-estimer la valeur de sa propriété et de perdre des sommes d’argent substantielles.

Moins d’expertise, plus de risques

Sans courtier, le vendeur pourrait être confronté à un acheteur qui s’engage avec des conditions incomplètes (financement, inspection) : la promesse d’achat pourrait être annulée, la signature de l’acte notarié, retardée. Manquant d’information, il pourrait ne pas avoir en main tous les documents requis par le notaire : la signature du contrat de vente serait reportée, il pourrait devoir soutenir les charges financières de deux propriétés, s’il a déjà acheté une autre maison.

Moins de sécurité, plus vulnérable

Puisque le vendeur sans courtier immobilier ne possède probablement pas d’assurance responsabilité, il risque de perdre beaucoup en cas de difficulté et de poursuites judiciaires. Le courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier et à d’autres exigences : il porte la responsabilité de la transaction.

Source: centris.ca

asd