fbpx

Achat

Devenir propriétaire: une excellente décision!

Vous songez à devenir propriétaire? Sachez qu'en plus de vous faire profiter de nombreux avantages financiers, l'achat d'une maison peut améliorer votre qualité de vie. Sans compter que devenir propriétaire procure une grande liberté, un fort sentiment de fierté et une tranquillité d'esprit. Un gain inestimable!

Un chez-soi bien adapté

Être propriétaire signifie, d'abord et avant tout, habiter une maison qui correspond à vos goûts et à votre style de vie.

Votre famille s'agrandit et vous souhaitez offrir à vos enfants une cour arrière ou une salle de jeu au sous-sol? En plus de constituer un excellent investissement à long terme, l'achat d'une propriété vous permettra d'aménager de tels espaces. Par ailleurs, si vous optez pour une copropriété ou un plex, vous gagnerez du temps sur l'entretien dans le premier cas, et profiterez d'un revenu d'appoint intéressant dans le second.

Se bâtir un capital

Payer une maison, c'est un peu comme épargner à long terme. Au lieu de payer un loyer à quelqu'un d'autre, les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois financent votre actif et vous permettent de bâtir un capital appréciable, que vous récupérez par la suite à l'échéance des paiements.

Un investissement qui rapporte!

Partout au Canada, l'investissement immobilier a pris beaucoup de valeur au cours de la dernière décennie. Au Québec, le prix médian des unifamiliales a presque doublé au cours des huit dernières années, passant de 110 000$ en 2002 à 209 500$ en 2010. Il y a donc eu une appréciation moyenne de près de 8% par année.

Des paiements fixes

Fatigué des hausses de loyer? Contrairement aux locataires, qui doivent composer avec ces fluctuations, vous pouvez maintenant, en tant que propriétaire, profiter de paiements fixes qui vous protégeront des hausses possibles des taux d'intérêt, selon le type d'hypothèque choisi.

Un nouveau style de vie

Laissez enfin libre cours à vos fantaisies et décorez votre maison sans vous soucier des restrictions qu'on impose aux locataires! Tous les travaux de décoration ou de rénovation vous profiteront directement. De plus, personne ne pourra vous obliger à quitter votre logement, ni même entrer chez vous, pour fins d'inspection ou d'entretien.

Les étapes de l’achat d’une propriété

suivez le guide

Qu'il s'agisse de votre maison familiale ou d'un investissment immobilier, l'achat d'une propriété est une opération complexe qui exige une bonne réflexion. Pour mener à bien ce projet, vous avez tout intérêt à être accompagné d’un professionnel : le courtier immobilier. Grâce à ses connaissances, il vous guidera pour franchir toutes les étapes nécessaires à l’achat d’une maison. Il agit comme un accompagnateur objectif qui peut vous aider à structurer votre projet et à réfléchir aux questions importantes qui se poseront à chacune des étapes. De plus, comme il est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles strictes et à un code de déontologie, les protections qu’il vous offre vous permettront d’éviter d’éventuels problèmes.

Choisir votre courtier immobilier

Faites le choix d’un courtier immobilier qui répondra à vos besoins. N’hésitez pas à en rencontrer quelques-uns pour comparer leur offre de service. Il peut être souhaitable de développer un lien d’affaire avec un courtier qui connaît bien le secteur où vous avez choisi d’habiter.

Évaluez vos besoins

Maison, condo, loft, studio: quel type de propriété vous convient le mieux et dans quel secteur? Du neuf ou à rénover? Combien de chambres? Combien de salles de bains? Petit ou grand terrain? Passer en revue ces questions incontournables avec votre courtier vous aidera à déterminer les éléments essentiels pour mener à bien votre projet. Cette étape est importante, car elle vous permet ensuite de bien évaluer l’aspect financier de votre projet.

Déterminez votre budget

Votre courtier immobilier peut vous aider à faire une première mise au point en ce qui concerne votre budget, notamment pour savoir s'il est conforme à vos objectifs et à l'état du marché. Il vous encourage par la suite à débuter vos démarches afin d’obtenir un prêt préautorisé par votre institution bancaire. Cette étape cruciale accélère le processus d’achat et vous donne de la crédibilité auprès des vendeurs. Vous êtes ensuite prêt à entreprendre la visite des propriétés.

La recherche de propriétés

Partez à la recherche de votre future propriété, bien accompagné. Si vous pouvez explorer seul le plus grand choix de propriétés à vendre et à louer au Québec sur notre site, le courtier immobilier possède l’expertise pour vous permettre d'acheter votre maison à juste prix. Pour vous aider, il utilise le système informatisé Centris®, un outil d’une grande efficacité qui permet de faire le tri parmi toutes les maisons offertes sur le marché par les courtiers immobiliers. Votre courtier est en mesure de vous présenter une sélection pertinente et variée de propriétés qui correspondent parfaitement à vos critères de sélection. Vous êtes ensuite prêt à passer à l’étape suivante : la sélection des propriétés à visiter. Le courtier vous aidera à identifier les avantages et inconvénients de chacune des maisons ou chacun des condos que vous visiterez.

Prêt à déposer une offre d’achat?

Le courtier immobilier vous aide à préparer votre offre d’achat. Il vous accompagne par la suite et agit à titre de négociateur. Une fois votre offre d’achat acceptée, il vous informe des démarches à suivre pour la suite du processus d’achat : le choix d’un inspecteur en bâtiment certifié ou d’un spécialiste en analyse de sol, au besoin, la finalisation du financement, etc. Si vous vendez votre propriété en même temps, il s’assure aussi de coordonner le transfert des titres chez le notaire.

Le processus d’achat simplifié

De l’offre d’achat, à la négociation, au choix d’un notaire et d’un inspecteur qualifié, jusqu’à la signature de l’acte de vente, l’achat d’une propriété demeure un processus complexe. Le courtier est un allié précieux pour mener à bien votre projet, grâce à ses connaissances, son réseau et son expérience. Pour de nombreux acheteurs, la simplification des étapes d'achat est un service qui a beaucoup de valeur.

Des outils pour le financement

Plusieurs outils peuvent vous aider à évaluer votre situation financière et ainsi réaliser votre rêve de devenir propriétaire.

Capacité d'emprunt et prêt hypothécaire préétabli

Lorsque vous commencez à rechercher une propriété, il est à votre avantage de connaître votre capacité d'emprunt. Ainsi, vous saurez vers quel type de propriété vous tourner lors de vos recherches. Une bonne façon de faire est d'obtenir un prêt hypothécaire préétabli avant même d'avoir trouvé votre propriété. Grâce à un prêt hypothécaire préétabli, vous connaîtrez le montant que vous pouvez emprunter, le taux d'intérêt et le montant de chaque versement. Ainsi, vous rechercherez une propriété à la mesure de vos moyens.

L'assurance prêt hypothécaire

Vous rêvez d'acheter une propriété, mais vous possédez moins de 20 % du prix d'achat pour la mise de fonds? Qu'à cela ne tienne! L'assurance prêt hypothécaire pourrait vous aider à concrétiser ce rêve... Habituellement, de nos jours, les prêteurs exigent une assurance prêt hypothécaire lorsque l'emprunteur verse une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d'achat de la propriété.

L'assurance prêt hypothécaire s'applique à divers types de propriétés neuves ou existantes.Il faut aussi garder à l'esprit que plus la mise de fonds est modeste, plus les versements hypothécaires et le coût total de l'achat seront élevés. L'assurance prêt hypothécaire est offerte au Canada par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et par GenworthFinancial Canada.

Le Régime d'accession à la propriété

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui permet à tout acheteur d'utiliser ses économies versées dans un REER pour financer l'achat d'une propriété sans avoir à payer d'impôt sur le retrait. Les fonds retirés doivent être remis dans le REER selon le délai fixé par le programme.

Ni l'acheteur ni le conjoint ne doivent avoir été propriétaires d'une habitation ayant servi de résidence principale au cours des cinq années précédant la demande de retrait. De plus, l'acheteur doit avoir conclu une entente écrite pour l'achat ou la construction d'une propriété (promesse d'achat ou contrat préliminaire) avant de pouvoir retirer les fonds du REER. Pour connaître en détails les conditions d'admissibilité, communiquez avec l'Agence du revenu du Canada ou avec votre institution financière.

Frais de démarrage: y avez-vous pensé?

Saviez-vous que lors de l'achat d'une propriété, vous devez avoir un montant d'argent en liquidités pour couvrir les frais de démarrage? En effet, la mise de fonds et le paiement de l'hypothèque ne sont pas les seuls coûts à considérer au moment de l'achat.

Les frais de démarrage ne doivent surtout pas être pris à la légère; il faut donc pouvoir compter sur des fonds suffisants. Plusieurs prêteurs hypothécaires s'assureront même que vous avez ces fonds en votre possession avant de vous accorder un prêt. Le prêt hypothécaire est calculé en fonction de la valeur de la maison et ne peut pas servir à assumer les frais de démarrage.

Voici certains frais de démarrage communs :

  • Inspection et évaluation de la propriété
  • étude du dossier par l'assureur hypothécaire, si applicable, de même que les taxes sur la prime
  • Honoraires du notaire
  • Frais d'ajustement de comptes indiqués par le notaire (électricité, chauffage, taxes municipales et scolaires, contrat de location d'équipement, etc.)
  • Adjustment costs determined by the notary (electricity, heating, municipal
  • Droit de mutation (taxe de bienvenue)
  • Frais de déménagement
  • Frais de branchement (téléphone, électricité, etc.)
  • Aménagement (peinture, rideaux, etc.)

Un conseiller pour vous guider

Faire l’achat d’une maison, d'un condo ou de tout autre logement est une décision importante. Il est essentiel d’être bien conseillé et, surtout, bien protégé. Le courtier immobilier est le professionnel à consulter pour une transaction immobilière réussie, en toute tranquillité d’esprit, en toute sécurité, en toute facilité. Voici quelques avantages dont vous profiterez en travaillant avec un professionnel.

Le juste prix d'achat

Le courtier immobilier dispose des moyens et de l’expertise nécessaires pour bien estimer la valeur de la propriété que vous convoitez. Il a accès aux statistiques de marché et à des outils de pointe pour effectuer une analyse comparative du marché. Vous devenez un acheteur informé et vous vous assurez de payer le juste prix pour votre nouvelle maison.

La maîtrise des documents juridiques

Le courtier immobilier vous informe de toutes les démarches à suivre et vous accompagne, étape par étape. Il prépare et vous explique toutes les clauses d’une promesse d’achat qui respecte vos besoins et votre capacité financière, et il négocie dans votre intérêt. Il vous guide vers les professionnels compétents : prêteur hypothécaire, inspecteur en bâtiment qualifié, notaire, spécialiste en analyse de sol, etc. Il vous accompagne lors de l’inspection, révise le rapport d’inspection et vous conseille sur les suivis à effectuer.

L'offre la plus importante au Québec

Le courtier immobilier porte la responsabilité de la transaction immobilière. Il est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, se conforme aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle. Faire affaire avec un courtier immobilier pour acheter une maison ou tout autre propriété immobilière au Québec, c’est faire équipe avec un professionnel qui saura bien vous conseiller.

Source: centris.ca

asd